Qui sommes-nous ?

L'équipe Adveniat Auberge de Jeunesse Paris Centre Champs Elysées

Une équipe

Adveniat n’est pas une auberge de jeunesse comme les autres… Notre projet est porté depuis le début par des religieux assomptionnistes. Congrégation religieuse catholiques, les Assomptionnistes ont été fondés à Nîmes en 1845 par le P. Emmanuel d’Alzon (1810-1880). Le bâtiment abrite une communauté composée de religieux qui, par amour du Christ, ont fait le choix de lui consacrer toute leur vie. Se consacrer à Dieu ne signifie pas se couper du monde : au contraire, nous disons volontiers que nous sommes invités à « être hommes de foi, hommes de communion, solidaires des pauvres ». Tirée du Notre Père, notre devise, Adveniat Regnum Tuum (Que ton règne vienne) a donné son nom à l’auberge de jeunesse.

Cet esprit nous a incités à nous lancer dans des activités diversifiées en France et dans le monde : foyers d’étudiants ; lieux d’accueil pour migrants ; centres d’accueil pour entreprises ; ensembles scolaires ; groupe de presse Bayard ; mission dans l’Orient chrétien ; dialogue œcuménique et inter-religieux… et une auberge de jeunesse.

Mais l’hôte de l’auberge ne rencontrera pas que des religieux… Notre équipe est en effet constituée d’une petite dizaine de salariés, de bénévoles, de volontaires, ainsi que des étudiants qui logent avec les religieux ou dans un foyer qui occupe les deux derniers étages du bâtiment. Mais que nous soyons religieux, salariés, bénévoles, volontaires ou étudiants, nous avons une seule mission : vous accueillir et témoigner de la fraternité qui unit tous les êtres humains.

Notre histoire

Lorsque les religieux assomptionnistes se sont établis rue François 1er, le quartier venait tout juste d’être aménagé. Installés dans une petite maison, les frères ont lancé de nombreuses activités dont certaines existent encore aujourd’hui : l’Association Notre-Dame de Salut qui organise tous les ans le Pèlerinage National à Lourdes, ou le groupe de médias Bayard, présent aujourd’hui sur quatre continents. En 2008, nous décidons de refaire totalement l’aménagement de la maison pour accueillir un nouveau projet : l’auberge Adveniat.

Histoire Adveniat Auberge de Jeunesse Paris Centre Champs Elysées
Adveniat Auberge de Jeunesse Paris Centre Champs Elysées

Nos valeurs

Auberge chrétienne, Adveniat est d’abord un lieu d’hospitalité ouvert à tous. Les Assomptionnistes se rattachent à la Règle de saint Augustin (354-430) qui met en avant l’unité, l’accueil de l’autre et la fraternité. L’ambition de notre auberge est de permettre la rencontre entre personnes de pays, de culture, de religion, d’âge différents, en faisant le pari que Celui qui nous réunit est plus fort que ce qui nous divise. Adveniat peut ainsi devenir un lieu propice au partage entre l’Eglise et la société actuelle, dans un esprit d’ouverture et de respect mutuel.

Liens :

– Le site des Assomptionnistes : www.assomption.org

– Bayard, groupe de presse et de médias : www.groupebayard.com

– Centre de séminaire Port-Royal (à proximité de St Quentin-en-Yvelines) : https://centreportroyal.com

– Centre de séminaires et hôtellerie de Valpré (à proximité de Lyon) : www.valpre.com

– Ce que nous voulons vivre à Adveniat : notre projet pastoral

Bénévolat et volontariat

Envie de nous aider quelques heures par semaine tout en habitant chez vous ? Ou envie d’être au service des clients pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois à Adveniat, tout en logeant gratuitement à l’auberge et en partageant les repas avec la communauté religieuse ? C’est ce que nous proposons dans notre offre de bénévolat et de volontariat.